FR EN IT DE
PROMO 2

Histoire de snowli

Chapitre 4. Les engins très spéciaux

«Ces ‹engins très spéciaux› s’appellent ‹ski› ou ‹snowboard›», continua le bonhomme de neige. «Les skis, comme la neige, ont une longue et incroyable histoire. Tu dois savoir qu’ils ont été inventés il y a des milliers d’années et que leurs inventeurs les utilisaient de la même façon que nous les utilisons aujourd’hui. Au début ils n’étaient pas fait pour glisser mais surtout pour ne pas s’enfoncer dans la neige fraîche. Ils étaient utilisés pour les déplacements quotidiens ou pour chasser durant les périodes d’hiver quand la neige recouvrait monts et vallées. A cette époque, les skis ressemblaient beaucoup à des raquettes à neige. Comme toutes les choses utiles, ils se sont développés avec le temps, ont changé de forme et sont devenu un important moyen de déplacement en glissant.»

«Longs, courts, étroits ou larges, en bois naturel ou colorié, les skis ne sont plus utilisés de la même façon que par le passé. Aujourd’hui c’est un engin de loisir. Tu verras, il n’y a rien de plus beau que de glisser sur la neige au milieu d’une forêt.»

«Et le snowboard, demanda Snowli ?» «Le snowboard», expliqua Monsieur Nez Long avec compétence, «est un sport moderne qui est né pour permettre au jeune de s’amuser. Ce sont ces fous qui chevauchent d’énormes vagues dans la mer qui ont eu l’idée d’adapter leur surf pour glisser sur la neige. La grande famille des sports de neige est constituée du ski, du snowboard, mais aussi du ski de fond et du télémark, ce dernier étant un peu le papa de la famille.»

Le bonhomme de neige était une mine d’informations et Snowli l’être le plus curieux jamais atterri sur la terre. Ensemble ils entreprirent une promenade.